Iradj Sahbai
Composer
1945
France -Iran
Iradj Sahbai est nĂ© en 1945 Ă TĂ©hĂ©ran en Iran. Il dĂ©bute ses Ă©tudes musicales avec Samin Baghchehban, Hossein Nasehi, Shifteh Sedqi et Mostafa-Kamal Purtorab. Il dĂ©couvre Olivier Messiaen sur Radio TĂ©hĂ©ran et nourrit le dĂ©sir de lâavoir pour professeur. Il obtient un premier prix musical, dĂ©croche une bourse dâĂ©tudes et part en France rĂ©aliser son rĂȘve en 1966. Il Ă©tudie au Conservatoire de Strasbourg, rĂ©ussit le concours dâentrĂ©e en classe dâharmonie du Conservatoire de Paris. Trois ans plus tard, il entre dans la classe de composition dâOlivier Messiaen, oĂč il obtiendra son prix de composition. Il se forme Ă©galement Ă la direction dâorchestre, obtient un premier prix dans la classe de Jean-SĂ©bastien BĂ©reau et se perfectionne Ă Nice avec Pierre Dervaux et Ă Salzbourg avec Milan Horvat. LâĂ©criture dâIradj Sahbai mĂȘle vivacitĂ© rythmique et expressionnisme des voix. Ainsi dans Les sept miniatures persanes, sur des poĂšmes de HĂąfez, les deux voix de femme sont accompagnĂ©es par une flĂ»te en sol, un instrument Ă percussion et un zarb. Musicien en quĂȘte de couleurs, il cherche Ă transposer dans lâart des sons les vibrations de la lumiĂšre (Lâombre et la nuit pour dix instruments et ensemble vocal). Il innove avec de nouvelles formes, notamment dans MĂ©ta-Shur, Ćuvre pour grand orchestre symphonique en hommage Ă son maĂźtre Olivier Messiaen. Il travaille Ă©galement sur les quarts de ton, quâil transcrit au moyen dâune portĂ©e de plus de vingt lignes (AlephbaĂŻ pour douze voix). Son Ćuvre tĂ©moigne dâune grande attirance pour une musique Ă©vocatrice de la culture persane. La littĂ©rature persane lui a ouvert le chemin vers une musique universelle oĂč se rejoignent l'Orient et l'Occident, tradition et crĂ©ation. Les textes de ses piĂšces vocales utilisent des paroles empruntĂ©s Ă la poĂ©sie persane, pour laquelle il se livre Ă une recherche mĂ©trique. Les Ćuvres de NimĂą Youshidj (1895-1959), fondateur de la poĂ©sie moderne en Iran, se retrouvent dans plusieurs compositions. Ainsi dans Ghoghnous (PhĂ©nix), la musique prĂ©pare lâatmosphĂšre, commente les images Ă©voquĂ©es, accompagne et se met en contrepoint avec le poĂšme. Iradj Sahbai exploite ici la voix sous ses diffĂ©rents aspects, ainsi quâune clarinette-contrebasse, un zarb et un piano dont le timbre est transformĂ© par un modulateur Ă anneaux. Sa piĂšce pour ensemble vocal Dans le miroir du matin (1986), commande du ministĂšre de la Culture et de la Communication, met en valeur un texte du poĂšte et savant persan Omar KhayyĂąm. Iradj Sahbai sâinspire des modes de la musique traditionnelle persane. Dans NĂąghouss, dĂ©diĂ© Ă 50 000 compatriotes morts dans le tremblement de terre de juin 1990, il se base notamment sur le mode NavĂą. Le poĂšme-fleuve de NimĂą Youshidj impose Ă lâĆuvre son rythme, sa mĂ©trique, son expression, son chant intĂ©rieur et enfin sa forme. Le compositeur considĂšre les instruments Ă percussion dâabord comme un orchestre pouvant remplir lâespace des hauteurs dâune façon complĂšte, et seulement aprĂšs, en second lieu, comme des instruments percussifs, dĂ©sirant, en toutes circonstances musicales, garder la primautĂ© du chant Ă tous les niveaux. Iradj Sahbai traite avec aisance des sujets lĂ©gers comme des sujets dramatiques. Il aborde les thĂšmes de lâamour (Une fleur pour soprano et piano) et de la nostalgie avec les chants populaires mĂȘlant lyrisme, expressivitĂ©, mĂ©lancolie, Ă©quilibre et hardiesse (Dix-huit mĂ©lodies populaires persanes pour soprano et harpe). Il apporte sa collaboration Ă l'Atelier lyrique du Rhin, la Biennale de Paris, l'Ircam, le festival Manca de Nice, le PrĂ©sent musical d'OrlĂ©ans, le Festival de Beauvais, le festival Musica de Strasbourg, le Festival de Forbach, le Festival de Dresdner, le festival des 38e Rugissants de Grenoble, le Festival de Cracovie, le Festival de Kiev, l'Ensemble «Nem» de MontrĂ©al, le Conservatoire national supĂ©rieur de Lyon et le Conservatoire de Strasbourg [...].
Works
Excerpts:
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Title | Instrumentation | Duration | Year |
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ĂlĂ©gie MĂ©moire | For flute | ||
LumieÌre, lâeau et la vie | For piano | 5' | |
Le chant persan | For cello | 8' |